Le MAXIMALISME, une surcharge intelligente!

Après des années à tout minimaliser, remarquons le retour tant attendu du maximalisme dans nos foyers. Mais, qu’est-ce que ça mange ça déjà? Coup d'œil sur notre deuxième tendance phare de 2024!

Par: Sylvia Tessier

Des motifs percutants, des couleurs vives et une profusion d’objets déco dans l’espace. Intégrez des imprimés floraux démesurés (si vous aviez un rêve de papier peint refoulé, c’est le temps d’agir!), des accents géométriques ou exotiques pour créer de l’éclectisme et de la vie à votre environnement. 

La façon de procéder est plutôt simple: créer des zones focales pour éviter la confusion visuelle, parce que c’est justement la superposition de formes, de finis, de teintes qui animent ce style. Allez-y par étape, un ajout de couleur ou de texture à la fois.

Bien que cet esthétisme tende à une excentricité à la limite de l’encombrement - il existe un aspect douillet inexpliqué à alourdir son décor. Une corrélation avec un sentiment de vide qui déchire notre société actuellement peut-être? On comble cette espèce de vacuité émotionnelle en remplissant nos espaces d’objets diversifiés & donnant l’illusion d’une vie bien remplie.

En même temps, c’est un peu ça le mandat du maximalisme; laisser les objets raconter un brin d’histoire. La porcelaine d’une 7e génération léguée par mamie, l’horloge ancienne dénichée en brocante, bref un genre de musée improvisé.

Les matières populaires?

L’incorporation de matériaux comme le marbre, l’aluminium, le verre coloré & la dorure sont des valeurs sûres. Le bois foncé est un incontournable & le velours est prisé pour son caractère vintage riche. 

Le must de ce style par contre, c’est qu’il n’existe aucune véritable réglementation. Rien n’est trop usé, démodé, quétaine ou désuet. On place ce qu’on aime un peu partout, de manière aléatoire - ça unifie et ne ressemble à rien d'autre. Un peu moins d’organisation & de décor léché, c’est bon pour l’âme parfois alors, amusez-vous!