Retour au blogue

Qu’est-ce qu’un produit eco?

Un produit écologique, c'est quoi?

On entend souvent parler de l’importance de faire attention à notre planète. On se fait recommander d’opter pour des produits écologiques, des produits biologiques… Mais qu’est-ce qu’un produit écologique, exactement?

Un produit écologique, c’est un produit qui génère un moins gros impact sur l’environnement qu’un produit « régulier », et ce, tout au long de son cycle de vie. Cela veut dire que, dès sa fabrication et jusqu’à la fin de sa vie, le produit génère moins d’impacts négatifs sur l’environnement.

Pour qu’un produit soit considéré comme un produit écologique, il doit au minimum répondre à l’un ou l’autre des critères environnementaux relatifs aux produits écologiques. Plus ces critères sont respectés en grand nombre, plus le produit est écologique, et moins il a d’impacts négatifs sur l’environnement.

Critères environnementaux relatifs aux produits écologiques :
  1. réutilisable;
  2. compostable et biodégradable;
  3. recyclable;
  4. issu d’une production locale;
  5. issu d’ingrédients naturels;
  6. végétalien;
  7. fait à partir de matières recyclées.

Pour être considéré comme un produit réutilisable, un produit doit pouvoir être utilisé à plusieurs reprises, c’est-à-dire qu’au lieu d’être utilisé une seule fois et puis jeté, on peut l’utiliser une fois et s’en servir à nouveau. De cette manière, on réduit donc la quantité de déchets. 

Lingettes éponges KLIIN : ces lingettes peuvent être utilisées à répétition. En plus de retenir 15 fois plus d’eau qu’un linge ordinaire, elles sont lavables à la machine jusqu’à 300 fois. Elles remplacent les essuie-tout et représentent un choix écologique.

Un produit biodégradable, c’est un produit fait à partir de matières organiques qui a la possibilité de se décomposer sans générer d’impact néfaste sur l’environnement, et ce, dans une période assez courte. Pour se décomposer, le produit doit généralement être exposé à des conditions favorables.

Les produits compostables sont quant qu’à eux, sont également biodégradables. La différence, c’est qu’ils ont besoin d’une intervention humaine et de conditions spécifiques, comme des températures très élevées.

Tasse réutilisable en liège – Ricardo : doté d’un double paroi en liège faite de matières végétales, renouvelables et naturelles, cette tasse est 100% biodégradable et maintient la température des boissons. 

Pour être recyclable, un produit doit pouvoir être réutilisé dans la production d’un nouveau produit ou doit pouvoir avoir une seconde utilité. C’est le principe de donner une deuxième vie à un produit ou à une matière quelconque. 

Pots en verre : les pots de chandelles et de thé de bain de nos collections Au Naturel et SOJA&CO. peuvent facilement être nettoyés et être utilisés à nouveau.

En plus d’être bonne pour l’économie, la production locale diminue les impacts environnementaux d’un produit. Faire l’achat d’un produit local, c’est diminuer le transport et donc, les effets négatifs du transport et la pollution qui lui est reliée.

Icône « local » : sur notre site Web, repérez les icônes bleues qui portent l’inscription « Qc ». Il s’agit de produits qui sont fabriqués localement, au Québec.

L’usage d’ingrédients naturels dans la fabrication d’un produit contribue à son aspect environnemental. Un ingrédient naturel, c’est un ingrédient d’origine naturelle qui est prélevé directement de la nature, et qui peut être par la suite transformé.

Un produit biologique est un produit naturel dont les ingrédients et la production respectent des normes très strictes et précises, contrôlées par un organisme et des certifications au niveau de l’agriculture.

Huiles essentielles : nos huiles essentielles sont certifiées 100% biologiques. Elles sont faites en respectant des normes environnementales strictes.

Un produit dit végan, c’est un produit dont tout le processus de fabrication, ainsi que le produit lui-même, exclut des ingrédients et des matières d’origine animale.

Sacs à main : par exemple, tous les sacs à main et les portefeuilles chez Kozy sont faits avec du cuir synthétique, soit du polyuréthane, qui est un cuir végan sans aucune origine animale.

Un produit fait à partir de matières recyclées, c’est un produit qui utilise la matière provenant d’un produit recyclé. Utiliser des matières recyclées, c’est non seulement réduire son propre impact écologique, mais également diminuer celui d’un autre produit. 

Les collections de sacs à main Pixie Mood et S-Q inc. utilisent des bouteilles en plastiques recyclées pour faire le tissu intérieur de certains de leurs modèles de sac à main. Il s’agit là d’une belle façon de diminuer son impact environnemental et de prendre soin de la planète.

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur pinterest

Inscrivez-vous à l'infolettre