Retour au blogue

Petit guide des huiles essentielles

Vous connaissez sans doute les huiles essentielles, mais connaissez-vous réellement tous les bienfaits que celles-ci peuvent apporter ainsi que toutes les manières possibles de les utiliser? Voici un court guide sur les propriétés des huiles essentielles que nous avons en magasin ainsi que quelques utilités pour chacune d’entre elles.

La lavande (Lavandin super) : La relaxante

Calmante  |  Anti-inflammatoire  |  Cicatrisante

C’est l’huile par excellence pour calmer le système nerveux! Elle agit contre le stress et l’anxiété et peut même réduire vos migraines et maux de tête. Parfaite pour reposer vos petits monstres avant le dodo, elle calme aussi l’insomnie chez les adultes. Parfaite en diffusion, en massage ou dans votre bain, cette huile aux multiples propriétés soulage les muscles contractés et les crampes et aide à la guérison de blessures et brûlures, ce pourquoi on l’utilise aussi pour l’acné et les piqûres.

Astuce : Diluez 15 gouttes d’huile essentielle dans un bouchon de bain moussant pour profiter pleinement des effets relaxants de lavande.

Menthe poivrée : La rafraîchissante

Anti-infection  |  Stimulante  |  Antibactérienne

Son odeur fraîche et vivifiante stimule le corps et soulage, lorsque consommée par voie orale, les indigestions, les vomissements et même le mal des transports. On l’utilise aussi pour calmer des migraines, pour soulager des crises de zona ou pour apaiser les douleurs liées au nerfs sciatique. Elle est aussi excellente pour diminuer les bouffées de chaleur. Il est important de ne pas l’utiliser dans le bain et il n’est pas recommandé de la diffuser dans l’air non plus. Dues à ses propriétés stimulantes, elle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou les jeunes enfants. 

Le saviez-vous? Mettre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur la langue en milieu d’après-midi vous donnera instantanément un regain d’énergie!

Eucalyptus globulus : La décongestionnante

Antivirale  |  Énergisante  |  Antitussive

L’huile essentielle d’eucalyptus rappelle l’odeur du spa. Elle est utile pour traiter les bronchites, les sinusites et autres infections du système respiratoire comme la grippe et le rhume. La toux grasse et les otites aussi sont soulagées grâce à cette huile essentielle. C’est aussi parfaitement indiqué pour le manque d’énergie, pour aider un système immunitaire faible ou pour combattre l’acné. Peu utilisée dans le bain ou par voie orale, on l’aime beaucoup en massage ou alors en diffusion aérienne. 

Astuce : Il est important de quand même utiliser l’huile à massage! Simplement diluer quelques gouttes dans votre huile à massage préférée.

Zeste de citron : L’antiseptique

Antiseptique  |  Digestion  |  Assainissante

Pour la digestion, le foie, les cheveux, l’humeur et le ménage, l’huile essentielle de zeste de citron sera votre meilleure amie! En plus d’avoir une bonne odeur fraîche et propre, ses propriétés antiseptiques protègent la zone où elle est diffusée des infections virales, bactériennes ou fongiques. Aux pris avec des troubles de digestion? L’ingestion de quelques gouttes dans un verre d’eau ou un autre breuvage ou l’olfaction sur un coton saura vous aider avec vos nausées, vos brûlures d’estomac et même avec votre constipation! Mieux encore, elle est recommandée contre les acariens! Il est possible de la l’utiliser par voie orale ou par diffusion sans problème.

Astuce : Mélangez ¼ de tasse de vinaigre, 1 ¾ tasse d’eau et 30 gouttes d’huile essentielle de citron pour un produit nettoyant en spray naturel à usages multiples.

Zeste d’orange : La tonique

Antiseptique  |  Tonique digestive  |  Équilibrante

Avec son odeur pleine de vitalité, elle ajoute du soleil à votre environnement. Utilisée pour les troubles anxieux et les problèmes de digestion, elle est réconfortante et rassurante. Excellente pour les massages, la diffusion ou la consommation, l’huile de zeste d’orange douce procure un état de bien-être et, comme les autres huiles essentielles à base d’agrumes, est un bon antiseptique pour votre atmosphère.

Le saviez-vous? : Nos huiles essentielles étant biologiques, il est totalement sécuritaire de les ingérer. Vous pouvez mettre quelques gouttes dans votre breuvage favori!

Sapin baumier : «L’immunisante»

Antiseptique  |  Anti-inflammatoire  |  Tonique général

Avec son odeur rappelant le sapin de Noël, pas étonnant que cette huile soit si réconfortante! Ses propriétés décongestionnantes font d’elle une alliée importante lors des rhumes et des bronchites. Elle peut aussi calmer, voir même soulager les maux de tête, l’arthrite, les rhumatismes et les sinusites. Que ce soit en massage, en diffusion ou dans le bain, son odeur boisée réconfortante saura vous procurer plusieurs bénéfices qui vous aideront à passer au travers de nos hivers rigoureux québécois. 

Bon à savoir : L’huile de sapin baumier n’est pas du tout recommandée pour une toux sèche! Il est important de ne l’utiliser qu’en présence d’une toux grasse.

Inscrivez-vous à l'infolettre

Soutenons-nous

Un coussin 100% québécois et pour la cause.

Les banques alimentaires du Québec ont besoin de nous plus que jamais! Tous les profits de la vente de ce coussin seront remis aux réseaux des Banques Alimentaires du Québec