Retour au blogue

Le vegan versus la mode

Le vegan, tendance en alimentation, mais maintenant aussi très présente dans la mode.

C’est quoi le vegan en mode :

Dans l’industrie de la mode, nous retrouvons de plus en plus de textiles excluant à 100% les matières provenant des animaux. Par exemple, pour éliminer le cuir dans la confection des sacs à main, les grandes marques utilisent le PU (polyuréthane). Il s’agit d’un polymère utilisé dans la fabrication de plusieurs matières du quotidien (Lycra, planche à voile, tableau de bord de voiture, appuis-tête, chaise de salle à dîner, etc).

Le polyuréthane a l’avantage d’être une matière extrêmement durable, malléable, isolante, imperméable mais surtout, recyclable. Ses retombées écologiques sont, de beaucoup, moins importantes que les autres textiles de remplacement au cuir, comme le PVC ou le vinyle.

L’exploitation des animaux pour la consommation diverse cause 15% des gaz à effet de serre de la planète, que ce soit pour l’alimentation ou l’habillement. C’est pourquoi, depuis le début du 20e siècle, de plus en plus de personnes influentes dans le domaine de la mode font leur “coming out”, une prise de conscience sociale commence à envahir le milieu. Par exemple, Amélie Pichard (créatrice française) et Pamela Anderson qui ont sorti une ligne de chaussures en 2016. Les matières animales sont de moins en moins en demande, la raison est simple: la planète.

PIXIE MOOD

Née d’un amour pour la mode, Pixie Mood est une compagnie canadienne qui conçoit des accessoires tendances: sacs à main, fourres-tout, portefeuilles, etc. Avec un œil vif pour les tendances à venir, ils apportent des designs élégants et uniques. Ils sont constamment en recherche de nouveau style et de nouvelles matières dans le but d’innover. Les principaux textiles utilisés par Pixie Mood sont le PU, le liège et le feutre.

Pourquoi sans cruauté / respectueux des végétaliens?

Pixie Mood aime les animaux, il est donc naturel de fournir des alternatives au cuir et à la fourrure, ce qui permet à tous de faire un choix plus compatissant sans compromis. Place à la mode avec compassion!

Nous aimons aussi les animaux, c’est pourquoi Pixie Mood est pour nous un “Must” pour les fashionistas. En plus, d’être fonctionnelles, les collections sont de toutes occasions et tout le monde peut y trouver son compte. Nos clientes et employées qui ont acheté un Pixie Mood ont eu des coups de cœur et attendent avec impatience la collection de la saison suivante. Ils se caractérisent aussi par leur rapport qualité/prix très avantageux. Bref, il faut l’essayer pour l’adopter!

ESPE

Compagnie canadienne éco-responsable qui, depuis le tout début, ne conçoit leur produit qu’avec des matières de substitution au cuir animal. Soulignons aussi que Espe, pour s’assurer de la qualité et de l’intégrité de leur équipe, visite leur usine de fabrication deux fois par année.

Nos clientes qui connaissent Espe, sont fidèles et connaissent la qualité et la durabilité de ces produits. Pour notre plus grand bonheur, au printemps et à l’automne de chaque année, une nouvelle collection arrive dans nos magasins et à chaque fois, Espe se renouvelle avec les styles, les modèles et les couleurs, mais leur plus grande force se retrouve quand même dans chacun des produits: leur fonctionnalité. Le commentaire qui revient le plus souvent de nos clientes c’est qu’elles peuvent efficacement ranger leurs effets personnels dans leurs sac à main et/ou portefeuille. Ces produits sont pourvus de plusieurs espaces de rangement et ce, en conservant leur look aimé des clientes.

Faut le voir pour le croire!

Inscrivez-vous à l'infolettre

Réserver vos articles en ligne et payer en magasin !

Sélectionnez l’option réservation en magasin dans le panier et choisissez le magasin le plus près de chez vous.