Retour au blogue

Le retour des huiles Brut!

Alors que la plupart des nouvelles cuvées d’huiles d’olive sur le marché ne sont disponibles qu’à partir du printemps, soit 6 mois après leur récolte originale, La Belle Excuse vous offre l’exclusivité de sa première récolte d’olives de l’année avec son huile d’olive Brut extra vierge.

Contrairement aux huiles plus conventionnelles qui sont fabriquées à base d’olives vertes, celle-ci est fabriquée à partir de petites olives noires Mavrolïa. Ce produit offert en quantités limitées est le résultat d’une cueillette à la fin d’octobre, d’une presse et d’un embouteillage au courant de la même journée, et ce sans passer par le processus où l’huile est décantée et filtrée, ce qui dure habituellement au minimum deux mois. Pour cette raison, vous pouvez l’utiliser dans vos petits plats beaucoup plus tôt et profiter de sa fraîcheur, de sa magnifique couleur dorée et de sa consistance brouillée. Mais faites-vite! C’est un produit qui ne vient qu’une fois par année, juste avant les fêtes.

Même s’il est mieux de la consommer le plus tôt possible pour profiter de tous les bienfaits qu’elle a à offrir (c’est-à-dire dans les premiers mois suivant son achat), vous pouvez consommer cette huile 24 mois après sa date de récolte, et l’utiliser à votre goût. Que ce soit telle quelle, en vinaigrette pour accompagner une salade, avec un pain en mouillette, ou pour agrémenter vos viandes, soupes et pâtes, elle est onctueuse, a un goût riche d’olive et une saveur poivrée incomparable avec un taux d’acidité de 0,3%. En fait, en ce qui concerne les taux d’acidité, une huile d’olive courante aura 3% ou moins d’acidité, alors qu’une huile d’olive extra vierge aura un taux de 0,8% ou moins, ce qui classifie celle-ci comme très bonne. Puisque c’est un produit qui laisse un léger dépôt, il est conseillé de bien la mélanger avant chaque utilisation. Cela est simplement dû à la décantation naturelle du produit, qui est tout à fait normale.

 

Les huiles sont disponibles en pré-commande ici pour réservation en magasin et seront prêtes au début de décembre. Les quantités sont limitées, jusqu’à épuisement des stocks.

Besoin d'inspiration? Voici quelques idées de recettes!

Inscrivez-vous à l'infolettre